Un historique de la sophrologie

C’est le professeur Pedro Lain Entralgo qui prononça en 1963, le premier, le vocable « sophrosuné ».
Ce terme signifie : vertu de tempérance, repos, ataraxie (quiétude absolue de l’âme, selon le petit Larousse compact), paix.
Dans le texte de Platon « Charmide », le terme sophrosuné est utilisé pour définir un état de calme, de sérénité et de concentration.

C’est le docteur Baldomero Sol qui a introduit en 1965 la sophrologie en France (hôpital Lariboisière à Paris, service d’implantologie maxillo-faciale)

Le terme « Sophrologie » aurait été créé selon le docteur Hervé Jézic, par le professeur Entralgo de la faculté d’Histoire de l’Université de Barcelone.
Il fut associé à Alphonso Caycédo, neuropsychiatre colombien, lors de sa première conférence à Paris, organisée par R. Cherchève et J.P Hubert en 1971.

Sophrologie signifie :

SOS = paix, harmonie, sérénité
PHREN = esprit, conscience, cerveau
LOGOS = discours, science, étude

Outre la sophrologie caycédienne, du nom de son fondateur, appelée généralement « sophrologie » il existe d’autres types de sophrologies.

La sophrologie que je vous propose, trouve ses origines dans la Grèce antique :

2800 ans avant Jésus-Christ, Homère décrit dans l’Odyssée comment Ulysse est blessé à la jambe par un sanglier. Pendant qu’on lui panse la blessure, l’un de ses amis entonne une sorte de cantique utilisant la parole dans un but curatif appelé « épode » : suggestion verbale provoquant à travers la parole un état fait de calme bienfaisant entraînant la « guérison des blessures ». Là semble naître historiquement ce que l’on pourrait appeler le premier « traitement psychosomatique », paroles douces agissant sur le psychisme et pansements agissant sur le corps.

Aujourd’hui, son enseignement provient de l’école d’André Daprey.
Cette méthode, sans exercices à refaire entre les séances, correspond parfaitement aux nouvelles attentes des patients d’aujourd’hui qui souhaitent être plus responsables, plus autonomes et assurer la prise en charge de soi-même par soi-même. Elle vous accompagne sur votre cheminement intérieur pour une harmonie corps-esprit.

Sources :
http://andredaprey.blogspot.com/
http://www.faculté-sophrologie.org/page.php?rub=presentation_sophrologie

En aucun cas, la sophrologie ne prétend remplacer tout examen et/ou traitement médical